Charles Lacoste

La main d'ombre 1896
La main d'ombre 1896

Charles Lacoste (né le à Floirac1 - mort en 1959 à Paris) était un peintre français.

Fils d'un comptable bordelais et d'une mère créole, il rencontre dès le lycée le futur poète Francis Jammes et Gabriel Frizeau grand collectionneur de Odilon Redon, Eugène Carrière, Monticelli, Rouault mais aussi de Paul Gauguin avec D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?. Sa formation est celle d'un autodidacte, de 1894 à 1897 il fait plusieurs rencontres importantes : André Gide, Arthur Fontaine, les frères Rouart et le compositeur Henri Duparc.

De fréquents séjours à Londres marqueront sa vision de la nature d'une mélancolie brumeuse. Refusé à la Société des amis des Arts de Bordeaux, il apparaît en public en 1898 au Salon de La Plume2 revue qui vient de publier son article « La Simplicité en peinture ». Il s'installe à Paris et de 1901 à 1914 il expose aux Indépendants. Membre fondateur du Salon d'Automne, il expose également au Salon de la Libre Esthétique à Bruxelles en 1907 et Salon de la Toison d'Or de Moscou en 19083.

Par un procédé de simplification et une sorte de naïveté voulue, Lacoste fidèle à la pensée naturaliste trouve des sujets d'émerveillement ou de rêverie parfois inquiétante dans les atmosphères brumeuses et hivernales qui permettent à l'artiste de simplifier les formes réduites à des formes indécises et de transfigurer la réalité quotidienne.

Charles Lacoste a vécu à Monein, puis à Pardies  où une rue porte son nom. Il est inhumé au cimetière de Pardies.

Buste en bronze de Charles Lacoste sur la place Carreño.
Oeuvre du sculpteur Nicolas KENNETT né en Grande Bretagne en 1967.
Buste réalisé à la demande de la commune en 1992.


 

Dernières informations de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

  • Journées européennes du patrimoine 2025

    Cette année, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
    Ces journées auront pour thématique : le patrimoine architectural.

  • Sécheresse : Point sur la situation dans le département

    Mise en alerte supplémentaire de 10 communes pour l’eau potable sur le département Des Pyrénées-Atlantiques et renforcement des limitations de prélèvements sur plusieurs rivières du nord-est du département

    Durant les dernières semaines, le niveau d’humidité des sols, le débit des rivières et le remplissage des nappes ont atteint des niveaux exceptionnellement bas. Les pluies des dernières 24 h ont sensiblement remonté le niveau des rivières, sans qu’il soit possible aujourd’hui d’estimer si cet effet sera durable. Les prévisions météorologiques annoncent dans les prochains jours, des températures élevées pour ce week-end, suivies d’un nouvel épisode pluvieux.

    Pour faire le point sur les mesures en vigueur et l’évolution de la situation, un comité de pilotage sécheresses’est tenu en préfecture ce jeudi 21 août. Il a permis d’évaluer l’état des ressources avec tous les partenaires concernés par les usages de l’eau. Le constat partagé conduit au renforcement des mesures de limitation des prélèvements ciblé sur quelques territoires encore en tension pour satisfaire au mieux tous les usages et maintenir un débit minimum et un bon état des eaux.

  • Label RGE : attention aux messages frauduleux
  • "Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
  • Fermeture exceptionnelle les 29 et 30 mai 2025

Dernières informations de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez

Fil d'actualité introuvable

 

Informations légales          Quelques mots de sécurité        Contact

Demandes sur la confidentialité de mes données (RGPD)      Conditions d'utilisation du site

Copyright (c) 2023 Mairie de Pardies - Tous droits réservés. Tél Mairie : 05 59 60 16 71